|
|
Cycle de base dessin-couleur
(uniquement pour débutant et à partir de 15 ans)
Cet enseignement dirigé (et complet lorsque le cycle est suivi sur deux ans) intègre les grands principes de base des Beaux-Arts académiques. Ce programme de connaissances est un solide socle théorique et pratique, indispensable pour toute personne novice.
Les multiples modules techniques abordent entre autre, le tracé, le volume, le drapé, le reflet, la perspective, la théorie des couleurs, le corps humain, l’histoire de l’Art, le fusain, la sanguine, le pastel sec...
L'objectif de ce cycle pédagogique de première année est de débuter par des exercices simples et monochromes puis de progresser petit à petit vers des réalisations de plus en plus complexes et colorées. Egalement et en parralèlle, est abordé tout ce qui a trait à la construction, aux proportions et aux valeurs.
La deuxième année est plus spécifiquement consacrée à la couleur, à la figure humaine, à un approfondissement des différents techniques plus complexes incluant la perspective.
A la fin de cette période complète d’enseignement, l’élève possède un solide et riche savoir d’autrefois qui le rend autonome pour initier ses propres réalisations.
|
Ayant délaissé le dessin traditionnel depuis de nombreuses années - ma formation portant uniquement sur une base informatique -, j’ai eu le désir d’apprendre le dessin classique.
J’ai donc suivi le programme de Sanguine et Crayon et, à ma grande surprise, grâce au cycle d’enseignements pointu et efficace, j’ai découvert le plaisir du dessin "beaux-Arts".
J’ai particulièrement apprécié la diversité des médiums utilisés (fusain, sanguine, pastel sec, encre, graphite) ainsi que les parenthèses d’Histoire de l’Art, la perspective…
Je suis actuellement en 2ème année et aborde la suite du programme, avec encore de nombreux étonnements, découvertes et grandes satisfactions…
J’espère que ce petit témoignage permettra à d’autres personnes de franchir le pas afin d’acquérir cette formation enrichissante et complète dans le domaine du dessin et de la couleur.
Marie, infographiste
|
Je n’avais jamais dessiné de ma vie et pourtant l’envie s’en faisait sentir,
mais cela me paraissait impossible (je n’avais pas le soi-disant don).
Une collègue m’ayant parlé de Sanguine et Crayon,
par son intermédiaire, j’ai eu le plaisir de rencontrer le professeur
qui m’a indiqué qu’il préférait les élèves novices car le programme
a été spécifiquement conçu pour ce public.
J’ai suivi le cycle de quatre années, et riche de ces bagages artistiques, j’entreprends
maintenant mes propres créations, sur des connaissances solides.
Avec le recul, je constate qu’avant tout c’est un apprentissage et que le don,
si don il y a, vient seulement après.
Anne, correctrice dans le milieu de l’édition |
|
|